Gran Turismo 7

Tout ce qu’il faut savoir sur Gran Turismo 7

Après le State of Play de la nuit dernière consacré au jeu, il vous sera possible dans la suite de l’article de retrouver tout ce qu’il faut savoir sur Gran Turismo 7. Kazunori Yamauchi de Polyphony Digital nous a présenté le dernier jeu de sa licence durant un peu plus d’une demi-heure et nous avons appris pas mal de choses. Voitures, environnements, météo dynamique, gameplay, modification et amélioration des véhicules, vous retrouverez tout ce que l’on sait sur le prochain opus de la franchise. Gran Turismo 7 sortira le 4 Mars prochain sur PlayStation 5 et PlayStation 4.

Gran Turismo 7 – State of Play – VOSTFR – 4K | PS4, PS5

Plus de 400 voitures de plus de 60 marques automobiles du monde entier

Le jeu vous proposera de piloter une vaste sélection de voitures, des modèles de production aux voitures les plus rares et légendaires. Ça a toujours été l’ADN de la série et Gran Turismo 7 ne sera pas en reste. Dans ce volet, plus de 400 voitures de plus de 60 constructeurs automobiles ont été modélisées et d’autres seront ajoutées via de futures mises à jour. Nous pouvons d’ailleurs voir dans la présentation au moins deux nouvelles voitures françaises avec la Renault 5 Turbo ou la Peugeot 205 T16.

34 environnements avec 97 tracés

La liste des tracés sera un mélange de circuits réels et de parcours originaux et proposera aux joueurs 34 environnements différents pour un total de 97 configurations uniques. Les circuits classiques de la franchise tels que « Trial Mountain« , « Deep Forest » et « High Speed Ring » feront leur retour dans des versions mises à jour. Comme pour les voitures, des pistes supplémentaires seront également ajoutées avec les futures updates du jeu.

La carte du monde

La carte du monde préférée des fans sera de retour dans Gran Turismo 7. Cette fois, elle prendra la forme d’un complexe qui servira de menu aux joueurs et leur donnera un accès direct aux différentes fonctionnalités du jeu. La première chose que les joueurs feront, c’est d’acheter une voiture compacte avec leurs crédits de base. Après cela, ils participeront à des courses et à des événements divers afin de pouvoir passer à des voitures plus rapides reçues en récompense de ces events ou améliorer leurs anciennes.

« Café », un lieu pour découvrir l’histoire et la culture automobile

Au « Café », les joueurs auront des « menus » proposant diverses quêtes qui les guideront à travers les nombreux endroits du complexe. Le Menu est au centre de l’expérience de Gran Turismo 7 aidant les joueurs à collectionner des voitures. Après avoir terminé un livre, ils pourront écouter une description complète de ces voitures acquises et parfois, ils pourront même rencontrer les designers qui ont participé à leur création. Le jeu est conçu pour que les joueurs entrent en contact avec l’histoire et la culture derrière les voitures en complétant ces menus.

Trois concessionnaires automobiles

Les concessionnaires automobiles sont les endroits où les voitures pourront être achetées dans le jeu. Dans Gran Turismo 7, les joueurs progresseront dans le jeu tout en parcourant des trois concessionnaires différents en fonction de leurs objectifs. L’un de ces concessionnaires est « Brand Central« , où ils pourront trouver des voitures neuves produites entre 2001 et nos jours. Il y en aura environ disponibles et dans la section dédiée « Musée » présente dans chaque marque, les joueurs pourront en savoir plus sur leur histoire.

Au « Concessionnaire de voitures d’occasion« , les joueurs pourront acheter des voitures d’occasion à un prix plus raisonnable que des neuves. Mais il existe certains modèles, comme les voitures de sport japonaises des années 90, qui coûteront cher, bien au-delà de leur prix à leur sortie. La gamme de voitures d’occasion devrait être mise à jour quotidiennement.

Enfin, il y aura également le « Legendary Car Dealership » qui proposera des voitures rares et emblématiques à haute valeur historique.

World Circuits avec les pistes du monde entier

Dans « World Circuits« , les joueurs auront accès aux différentes pistes incluses dans Gran Turismo 7. Ils pourront visiter divers circuits et participer à des courses et championnats qui y sont organisés ainsi qu’à d’autres activités. Il existe une « Circuit Experience » axée sur l’apprentissage de tous les secteurs d’une piste, ainsi qu’une « Custom Race » où les conditions météorologiques, l’heure de la journée, le nombre de tours et les voitures rivales peuvent être paramétrés librement.

Centre des Licences et Missions

Gran Turismo 7 contient une variété d’activités en plus de nombreuses courses qui représentent le cœur de l’expérience. Un exemple est le « Centre des licences » : Ce mode de jeu emblématique depuis le tout premier titre est une école de conduite : Les joueurs peuvent relever des défis contre la montre de courte durée dans le but d’obtenir toutes les coupes en or en perfectionnant leurs compétences.

Les « missions » présentent une variété d’événements différents des courses ou des contre-la-montre ordinaires. Les joueurs pourront s’essayer au « Drag Racing « , visant à être le plus rapide sur une ligne droite ou aux « Drift Trials » où il faut accumuler des points en montrant leurs compétences en drift.

Multijoueur pour profiter de la course avec la famille et les amis

Il existe également de nombreuses fonctionnalités pour profiter des courses avec d’autres joueurs. Il existe une option d’écran partagé pour deux joueurs où ils pourront joueur contre la famille et les amis dans leur salon. Il y aura également un « Lobby » pour jouer en ligne en ligne et un mode « Sport » pour de vraies courses compétitives. Nouveau dans la série, il existe également des « lieux de rencontre » qui offrent une forme plus décontractée de lobbies.

‘Tuning Shop’, ‘GT Auto’ et ‘Livery Editor’ pour personnaliser vos voitures

Le « Tuning Shop » où vous pourrez acheter et installer des pièces hautes performances pour augmenter les performances de votre voiture sera de retour dans Gran Turismo 7. Il y aura plus de 60 pièces performance pour chaque voiture du jeu.

« GT Auto » est l’endroit où l’aspect extérieur d’une voiture peut être personnalisé et où d’autres tâches d’entretien peuvent être effectués comme le lavage de la voiture ou sa vidange. Il existe plus de 650 pièces aérodynamiques avec plus de 130 jantes au choix ainsi que plus de 1200 couleurs de peinture réelles basées sur des échantillons réels. Il y aura une grande variété de personnalisations disponible et selon la voiture, des arceaux de sécurité et même un kit carrosserie avec ailes larges pourront être installés.

L’éditeur de livrée permet aux joueurs de modifier librement l’extérieur d’une voiture. Dans Gran Turismo 7, cette fonctionnalité a également été améliorée, donnant aux concepteurs la possibilité d’appliquer plus de decals qu’auparavant et dans des endroits autrefois interdits comme les fenêtres.

« Scapes » et « Race Photo » pour prendre des photos élaborées

« Scapes » est un mode où les joueurs pourront voyager à travers le monde avec leurs voitures préférées et entrer dans le monde complexe de la photographie. Il y aura plus de 2500 spots capturés à l’aide de la technologie HDR qui serviront de scène pour prendre des clichés. Avec tout un tas d’effets qui offrent une bonne liberté d’expression, il sera désormais possible de prendre des photographies élaborées qui sont presque impossibles à prendre dans la vraie vie.

Dans « Race Photo« , les joueurs pourront capturer les moments dynamiques d’une course : En mettant la partie en pause et en entrant dans ce mode, cela permettra aux joueurs de prendre des photos incroyables qu’il serait extrêmement difficile de prendre en vrai.

« Showcase », où les joueurs peuvent interagir les uns avec les autres dans le monde entier

Les rediffusions enregistrées, les photos, les livrées, les autocollants et les couleurs de peinture pourront être consultés dans la « Vitrine« . Ce contenu peut être partagé les autres en ligne et les créations d’autres joueurs peuvent également être téléchargées si elles sont rendues publiques. Les joueurs peuvent interagir avec d’autres utilisateurs du monde entier grâce à ces créations.

Ray Tracing pour maximiser les visuels et un système de simulation météorologique amélioré

La version PlayStation 5 de Gran Turismo 7 proposera du Ray Tracing pour rendre les voitures plus belles que jamais. Les systèmes de simulation temporelle et météorologique ont également beaucoup évolué. Les conditions météorologiques changeront en fonction d’une grande quantité de données météo liées à l’emplacement spécifique d’un circuit. En conséquence, Polyphony Digital a pu recréer avec précision les nuages ​​et l’atmosphère de ces régions. Des progrès ont été réalisés dans le système de ciel étoilé. La nuit est simulée en fonction de l’heure et de l’emplacement de chaque circuit permettant aux joueurs d’observer les étoiles à leur guise.

Modifications plus naturelles des conditions de piste, introduction d’un radar pluviométrique

L’heure et la météo variables ne sont pas que des représentations visuelles. Ils sont maintenant étroitement liés au modèle de simulation physique d’une voiture, affectant les températures de surface. Ces dernières affecteront à leur tour l’adhérence des pneus et d’autres conditions joueront même sur la puissance du moteur. Lors de pluies, l’adhérence sera réduite aux endroits où l’eau se sera accumulée et la piste commencera à sécher d’abord sur les trajectoires où les voitures passent le plus souvent pour retrouver progressivement de l’adhérence. Afin de s’adapter aux effets météorologiques réels, Gran Turismo 7 dispose désormais également d’un radar de précipitations permettant aux joueurs de prédire les conditions météorologiques à venir sur une piste et de les aider à développer la stratégie pour ces longues courses.

‘Music Replay’, des caméras dynamiques pour correspondre à la musique

La série Gran Turismo a toujours accordé une grande importance aux replays depuis son premier opus. Les rediffusions de haute qualité sont toujours présentes dans Gran Turismo 7 mais ont considérablement évolué dans le nouveau Music Replay. Contrairement aux rediffusions traditionnelles où des caméras placées sur la piste suivent les voitures, Music Replay génère automatiquement des positions de caméra et des coupes en fonction de la musique. Vous pouvez profiter d’un replay différent à chaque fois.

Un modèle de simulation physique encore plus évolué

Le modèle de simulation physique de Gran Turismo, qui a désormais plus de 25 ans, a encore évolué dans ce nouveau chapitre. La simulation a été ajustée grâce aux commentaires de diverses sources, notamment notre conseiller Lewis Hamilton, notre partenaire technique et fabricant mondial de pneus Michelin et les meilleurs pilotes des championnats FIA GT. Les temps au tour sont non seulement précis mais le modèle de simulation étudie également comment la sensation de conduite correspond aux sens. En plus de cela, l’aérodynamique a également beaucoup évolué, utilisant la dynamique des fluides computationnelle pour recréer les changements d’appui dus aux changements de hauteur avant et arrière ainsi que les effets sur la maniabilité dus à la direction du vent et à la turbulence de l’air.

Un sentiment d’immersion uniquement possible sur PlayStation 5

La version PlayStation 5 de Gran Turismo 7 utilise pleinement le retour haptique et les gâchettes adaptatives de la manette DualSense. Lorsque les pneus se bloquent ou lorsque ceux de l’avant commencent à glisser dans un virage et que la voiture sous-vire, une fréquence de vibration correspondant à la situation sera transmise aux joueurs. En conséquence, il sera en mesure de détecter plus précisément les conditions de la voiture et des surfaces de la route via la manette.

La version PlayStation 5 de Gran Turismo 7 prend également en charge l’audio 3D. Grâce à cette technologie, il recréé avec précision la direction des sons arrivant aux oreilles des joueurs.

‘Music Rally’, un nouveau mode pour profiter de la conduite avec de la musique

Comme nouveau défi, Gran Turismo 7 inclura un mode « Music Rally » où les joueurs peuvent profiter de la conduite tout en écoutant de la musique. Ils devront conduire de manière à ne pas gaspiller les battements qui s’épuisent en fonction du rythme du circuit. La session se termine lorsque la piste musicale entière a été jouée. Les joueurs gagnent un prix en fonction de la distance parcourue. Réjouissez-vous de découvrir un nouveau monde dans Gran Turismo où la musique et le gameplay s’intègrent et se mélangent vraiment.

Source : Polyphony Digital

Articles Similaires

Gran Turismo 7: L’update 1.57 avec GT Sophy qui passe en 2.1

Takumi

Gran Turismo 7 : Une mise à jour la semaine prochaine

Takumi

Gran Turismo 7 : Essai de la Peugeot 205 GTI sur Le Nürburgring

Takumi