Cette fin d’année est pleine de bonnes surprises. Alors que la nouvelle génération de consoles approche à grands pas, la Playstation 3 prouve une fois de plus qu’elle en a encore dans le ventre. Trois ans après la sortie d’Heavy Rain, les studios de Quantic Dream vous proposent de découvrir Beyond Two Souls, leur nouvelle aventure dont vous ne sortirez pas indemne.
Une mise en scène digne des plus grands films
Pour faire simple, court et sans vous spoiler l’histoire du jeu (ce qui serait fort dommage), Beyond Two Souls relate la vie de Jodie Holmes sur plusieurs années de son existence. Cette jeune fille est liée depuis le jour de sa naissance à Aiden, une entité invisible avec laquelle elle seule peut communiquer.
On le sait, le scénario des jeux de Quantic Dream est un de leurs points forts. Dans Heavy Rain, vous suiviez le déroulement d’une enquête avec différents points de vue pour savoir qui se cachait derrière le tueur aux origamis. Dans Beyond Two Souls c’est tout autre chose puisque vous allez suivre la vie de Jodie sur plusieurs années au travers d’une vingtaine chapitres. Vous vivrez son enfance auprès de ses parents qui la délaisse, son adolescence difficile et les débuts de sa vie de femme. Mais ne vous attendez pas à vivre tout cela dans un sens chronologique. Les développeurs ont eu l’idée de tout mettre dans le désordre non pas par hasard mais pour une meilleur compréhension du scénario et pour en dévoiler certains aspects au bon moment. Ainsi vous comprendrez mieux certains choix des personnages et certains évènements qui se produisent. Pour vous y retrouver dans toutes ces époques, à chaque démarrage d’un nouveau chapitre, une Timeline vous indiquera où vous vous situez.
Au court de cette longue aventure, plusieurs choix s’offriront à vous, chacun ayant ses propres conséquences. Comme le titre est dépourvu de Game Over, si vous ratez une action à cause d’un mauvais timing sur une phase de Quick Time Event, le jeu prendra un autre chemin et enchainera sur une autre séquence qui peut elle aussi avoir plusieurs embranchements. Cela offre au final un nombre de possibilité assez impressionnant et pour voir tout les événements, il vous sera toujours possible après avoir fini le jeu de refaire chacun des chapitres. Il faut savoir aussi que le jeu possède plus d’une vingtaine de fins différentes donc si vous voulez tout voir, il va falloir vous armer de patience.
Encore une claque visuelle de Quantic Dream
Heavy Rain était déjà impressionnant lors de sa sortie il y a trois ans mais Beyond Two Souls l’est encore plus. Les systèmes de capture des studios de Quantic Dream ont évolué depuis et on voit le résultat dès les premiers instants de jeu. Le travail fait au niveau des visages des personnages ainsi que leur animation est tout simplement bluffant et on n’a aucun mal à reconnaitre Ellen Page et Willem Dafoe. Tout au long de la dizaine d’heure de jeu de cette expérience incroyable, vous allez explorer pas mal de décors différents. Jodie et Aiden vont voyager à travers le monde d’un désert ressemblant à Monument Valley jusqu’en Afrique en passant par un village enneigé du fin fond de l’Asie. Certains environnements du jeu sont un peu moins bien travaillés et détaillés que d’autres, il y a un peu de clipping au niveau des textures mais dans l’ensemble le travail accomplit par les développeurs est impressionnant. Pour renforcer l’aspect cinéma du jeu, deux bandes noires viennent encadrer l’écran comme dans un film mais personnellement j’aurais aimé avoir une option qui permette de les enlever. Je trouve que par moments elles gâchent un peu certains décors sublimes du jeu.
[widgetkit id=938]
Un jeu beaucoup trop simple
La particularité de Beyond Two Souls est que vous allez diriger deux personnages tout au long du jeu. Pour Jodie, le gameplay se fait à la troisième personne avec des déplacements qui se font avec le joystick gauche. L’interface du jeu étant quasi inexistante, les objets avec lesquels vous pouvez interagir sont indiqués par des points blancs et l’action se fait avec le joystick droit. Lors des phases où elle doit se battre avec des ennemis, il suffit juste de diriger ce même joystick dans la direction que prend l’héroïne lors du ralentit de l’action. Heureusement, tout cela vous est expliqué dans des tutos au début du jeu et après un petit temps d’adaptation on s’y fait. Au final, il suffit juste de prendre son temps et de voir dans quel sens part Jodie. Pour ce qui est d’Aiden, le gameplay se fait en vue subjective et vous réalisez les différentes actions avec la touche L1 et en dirigeant les deux joysticks dans la bonne direction. Vous pourrez ainsi envoyer valdinguer les objets, prendre possession du corps de certaines personnes et même les tuer (Aiden ne rigole pas par moments).
Cerise sur le gâteau, Quantic Dream a développé une application Android et Apple pour contrôler le jeu autrement que par une manette. Vous pouvez donc jouer avec Jodie par le biais de votre Dualshock 3 tandis qu’une autre personne contrôlera Aiden avec un smartphone ou une tablette et cela marche très bien. D’ailleurs, les phases de jeu avec mon smartphone m’ont permis de découvrir plus facilement certains bonus cachés dans les niveaux donc n’hésitez pas à vous en servir si vous le pouvez.
Toutes fois, le gameplay de Beyond Two Souls est très assisté ce qui fait que le jeu est relativement simple et manque cruellement de challenge pour les joueurs expérimentés. Peut-être est-ce là la volonté de Quantic Dream de rendre sa création accessible au grand public ce qui serait compréhensible.
Une bande son et des doublages irréprochables
Le jeu est bien-sûr disponible en français intégral pour les allergiques à la langue de Shakespeare et pour ceux qui ont du mal à suivre l’action en lisant des sous titres. Le doublage français est loin d’être mauvais mais sachant que ce sont de vrais acteurs qui ont doublé leur propre personnage, il serait dommage que vous passiez à côté de cela. Les phases de dialogue sont plus intenses sur certaines scènes grâce au jeu d’acteur d’Ellen Page et Willem Dafoe et la synchronisation entre le son et les lèvres des personnages est parfaite. Au final, faites le jeu une première fois en français puis une seconde en version originale sous-titrée pour profiter du travail des acteurs. Ce serait fort dommage de passer à côté de ça !
[widgetkit id=939]
Pour la bande originale qui est digne d’un grand film, David Cage ne s’est pas adressé à n’importe qui puisque celle-ci a été composée par Hans Zimmer et Lorne Balfe. Ces deux célèbres compositeurs de musiques de films ont déjà été récompensés pour leurs créations lors des Oscars ou des Golden Globes pour des films comme Jours de Tonnerre, Pirates des Caraïbes, The Dark Night ou encore Transformers. Ce n’est pas la première fois que le français s’entoure de beau monde pour les musiques de son jeu car il y a quelques années, il avait travaillé avec David Bowie pour la BO de The Nomad Soul.
Un jeu de plus à rajouter à sa collection cette année
18 |
Beyond Two Souls est une nouvelle pépite des studios de David Cage et fait partie de mon top 10 des jeux sortis cette année. Impossible que ce jeu ne vous laisse de marbre. Certaines scènes sont dignes des plus grands films hollywoodiens et vous ferez certaines rencontres inoubliables. Même si vous n’aurez aucune difficulté à finir le titre parce que celui-ci s’adresse au grand public, vous prendrez tout de même du plaisir à refaire certaines scènes en prenant des décisions différentes pour voir où cela vous mène. Maintenant je suis plus qu’impatient de voir ce que va donner le premier projet de David Cage et Quantic Dream sur Playstation 4. La démonstration technique de The Dark Sorcerer dévoilée lors du dernier E3 a déjà impressionné pas mal de personnes alors que ce n’est que le début… | |||
Les plus | Les moins | |||
|
|