Sorti initialement sur Playstation 3 et Xbox 360 il y a plus de deux ans maintenant, c’est en Mai dernier que Tecmo Koei et Omega Force ont annoncé la sortie d’une version Ultimate de Warriors Orochi 3. Cette édition remaniée est le premier opus de la saga à sortir sur les consoles de nouvelle génération de Sony et Microsoft et ce ne sera sans doute pas la dernière.
Eliminez l’Hydre
Warriors Orochi 3 Ultimate se déroule plusieurs années après la guerre contre le Roi Serpent Orochi. Alors qu’ils vivaient en harmonie, les peuples du Japon et de la Chine se retrouvent face à une nouvelle menace d’extinction de la race humaine avec l’apparition d’une Hydre à huit têtes qui détruit tout sur son passage. Mais ce n’est pas le seul problème face auquel nos héros font face puisque le démoniaque Kiyomori Taira refait surface avec ses armées et cherche à se venger en travaillant avec l’hydre. Pour en terminer avec ces menaces, un groupe de combattants se rend dans la tanière du monstre pour mettre un terme à tout cela mais le surnombre des ennemis et la puissance de l’hydre ont raison d’eux. Alors qu’ils sont sur le point de mourir, une jeune femme du royaume mystique qui porte le nom de Kaguya vient à leur secours et leur propose de retourner dans le passé afin de former des armées plus puissantes, de regrouper les héros tombés au combat et de changer le cours de l’histoire.
Organisez la résistance
Après cette introduction, le jeu commence et vous vous retrouvez dans un camp, accompagné de quelques survivants, qui évoluera tout au long du jeu. C’est à partir d’ici que vous pouvez retourner dans le passé par le Cercle de lumière pour participer à de nombreuses batailles réparties en huit chapitres. Tout cela afin de changer le cours de l’histoire et retrouver des guerriers pour grossir vos rangs et faire face à l’hydre et aux armées de Kiyomori Taira. Avant de partir au combat, vous pourrez régler tout un tas de paramètres et choisir les trois combattants avec lesquels vous allez participer aux batailles. Et on peut dire que le choix des personnages est plus que conséquent avec plus d’une centaine au menu dont certains sont issus d’autres jeux comme Ninja Gaiden, SoulCalibur ou encore Atelier. Une fois votre équipe selectionnée, vous pourrez les armes des combattants parmi un large choix d’armes et d’items qui ont chacun leurs spécificités.
[widgetkit id=1263]
Il est possible de monter chaque personnage du jeu au niveau 100 soit tout simplement en l’utilisant ou en lui attribuant des points gagnés au combat. Si vous voulez aller plus loin, vous avez la possibilité de les promouvoir au-delà du level 100, ce qui les fait retomber au bas de l’échelle mais ils apprennent une nouvelle compétence. Il est possible de faire cela neuf fois avec chaque perso et à chaque étape vous gagnerez en plus une nouvelle aptitude. En gros vous pouvez faire 1000 niveaux avec un protagoniste donc je vous laisse imaginer le faire avec 144 autres. En plus de tout cela, il faut aussi gérer les liens qu’entretient chaque personnage avec les autres afin que lorsque trois d’entre eux se retrouvent ensemble au combat, ils soient plus efficaces. Je vous rassure, il ne faut pas non plus s’entendre à merveille avec 144 personnes même si cela est faisable. Chaque perso à liens privilégiés avec d’autres et il vaut mieux se concentrer sur ceux-ci. Et puis si vous voulez que ça montre plus vite, vous pouvez organiser des buffets ou des petits repas au camp pour tout le monde.
Que serait un camp sans Forgeront ? Le blacksmith vous proposera pas mal de choses en plus de la vente et le rachat d’armes diverses et variées. Pour commencer, vous aurez la possibilité de fusionner toutes les armes trouvées sur les champs de bataille afin de combiner leur puissance et leurs divers attributs. En plus de cela, de temps en temps à la fin des combats, les personnages vous donneront des tickets de loterie qu’il faudra donner au forgeront en échange de nouvelles armes. Pour finir, grâce aux matériaux récupérés dans le Gauntlet mode, vous pourrez crafter des armes et des orbes dans le mode histoire.
Un gameplay made in Omega Force
Côté gameplay, il fallait s’en douter, celui-ci ne change pas d’un poil par rapport aux autres titres d’Omega Force comme Dynasty Warriors ou Gundam Musou. Certains pourraient penser à un manque d’innovation de la part des développeurs du jeu mais au moins, la prise en main est directe pour les habitués de la franchise et assez rapide pour ceux qui la découvre. Le gameplay repose toujours sur le même système de combos avec les touches carré et triangle de la manette et les autres qui permettent de faire des attaques spéciales, de switcher de personnage ou d’appeler son cheval pour parcourir les zones plus rapidement.
Chaque stage plus ou moins difficile des huit chapitres se déroule toujours de la même façon avec un objectif à remplir avant la fin du compte à rebours. Celui-ci peut potentiellement changer en cours de mission et si vous voulez corser un peu plus les choses, vous pouvez accepter en plus les missions des autres personnages. Ce sont des défis à relever au cours de la partie et qui consistent la plupart du temps à tuer un certain nombre d’ennemis ou à se débarrasser des certaines cibles précises. Comme d’habitude, tout cela vous est proposé avec quatre difficultés différentes.
Après tout, pourquoi changer une formule qui marche depuis des années ?
Pas moche mais pas au niveau d’une Playstation 4
Alors que l’adaptation de Dynasty Warriors 8 sur Playstation 4 m’avait laissé un avis très mitigé en ce qui concerne les graphismes, je trouve cette version Next-Gen de Warriors Orochi 3 un peu plus travaillée. Premier détail qui saute aux yeux : L’absence de flou dans le fond des décors qui m’avait passablement dérangé dans Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition. La modélisation des personnages principaux est assez bien faite mais manque un poil de finesse au niveau des costumes. Le jeu manque aussi cruellement de diversité en ce qui concerne les ennemis. Comme je dis toujours : C’est l’attaque des clones et si vous en croisez une dizaine de sortes tout au long du jeu, c’est le grand maximum.
Le jeu d’Omega Force souffre toujours des même problèmes que les autres titres semblables du studio nippon avec des zones de jeu vastes mais assez vides, des dizaines et des dizaines d’ennemis cloné à l’identique, du clipping et des textures parfois très grossières. Mais heureusement, l’affichage de centaines d’éléments à l’écran n’affecte en rien le framerate du jeu qui reste fluide quoi qu’il se passe. Sur tous les modes de jeu je n’ai eu aucun ralentissement ce qui est fort agréable pour ce type de titre. Après, il s’agit d’une adaptation d’un jeu Playstation 3 et pour voir vraiment ce dont sont capables les développeurs d’Omega Force, il faudra attendre un Warriors Orochi 4 exclusif aux consoles Next-Gen.
[widgetkit id=1264]
Un contenu assez impressionnant
Avant de faire le tour de ce que propose ce Warriors Orochi 3 Ultimate, je peux vous assurer que vous passerez quelques dizaines d’heures dessus. Omega Force n’a pas été radin avec nous sur les modes de jeu proposés. Pour commencer, on a bien-sûr le Story Mode et ses huit chapitres divisés en plusieurs stages jouable en solo ou en online que vous pourrez rejouer en Free Mode par la suite. Ensuite vous avez les Musou Battlefields qui peuvent augmenter considérablement la durée de vie du titre puisque ce mode permet tout simplement de créer son propre niveau avec ses propres règles de jeu et de le partager avec les autres joueurs en ligne. Cela peut même vous faire gagner des cristaux au passage et vous pourrez en avoir d’autre en évaluant les créations téléchargées des autres joueurs. Ensuite vous avez le Duel Mode qui se joue en solo, à deux en local ou en ligne et qui permet de faire des combats à trois contre trois avec tous les personnages du jeu. Avant de combattre, vous avez la possibilité de choisir des cartes gagnées en mode histoire qui vous donnent certains avantages lorsque vous les utilisez. Pour finir, le Gauntlet mode qui est pour moi la cerise sur le gâteau. Il vous propose de créer seul ou en coopération une équipe de cinq joueurs et de partir sur des nouvelles missions dans un monde où l’apparition de l’hydre a provoqué des distorsions dans le temps et l’espace créant des liens entre divers mondes. En plus de rajouter des heures de jeu supplémentaires, il est possible de récupérer des matériaux et des orbes dans ce mode pour crafter de nouvelles armes pour vos persos. Il s’agit limite d’un jeu dans le jeu. Mais ce mode est assez difficile.
Il faut préciser tout de même que tous les modes de jeu de Warriors Orochi 3 Utimate sont liés entre eux puisque votre camp de base est toujours le même, tout comme le niveau et l’équipement des 145 personnages du jeu.
Des heures et des heures de jeu
15 |
Au final, ce Warriors Orochi 3 Ultimate corrige quelques défauts que je reprochais à Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition comme les graphismes dignes limites pour une PS4 ou l’absence des voix japonaises. Le visuel est propre sans être exceptionnel, les voix japonaises sont présentes ce qui évite un doublage anglais immonde mais les sous-titres ne sont toujours pas traduit en français ce qui va en gêner certains. Je pense que nous sommes encore loin de ce que peut être un jeu de cette licence sur une console Next-Gen. Mais on ne peut reprocher au titre de ne pas être complet avec tous les modes dont il dispose, ses 145 personnages jouables dont certains issus d’autres jeux et sa durée de vie monstrueuse voir illimitée. Les fans de la saga serotn ravis et ceux qui la découvrent commenceront par un bon opus. | |||
Les plus |
Les moins |
|||
• Nombre personnages jouable impressionnant • Cross Play entre les consoles de Sony • Durée de vie quasi illimitée • Les nombreux modes de jeu • Les voix japonaises |
• Scénario pas très passionnant |