Plus d’un an après une sortie en exclusivité sur Playstation Vita, Toukiden est déjà de retour avec une réédition sortie une fois de plus sur la dernière console portable de Sony mais aussi sur Playstation 4. Toukiden Kiwami vous propose de découvrir une nouvelle fois cette grande aventure avec une flopée de nouveautés supplémentaires dont une suite à l’histoire originale.
Depuis mon test de la version originale du jeu, les choses n’ont pas changé du côté de Capcom concernant la sortie d’un Monster Hunter chez nous sur les consoles de Sony. Et croyez moi, ce Toukiden Kiwami comblera parfaitement ce manque ! Le test que je vous propose a été réalisé sur la version Playstation 4 du titre.
Les Onis menacent le village d’Utakata
Pour ceux qui ne connaissent pas Toukiden, vous incarnez un Slayer fraichement débarqué dans le village d’Utakata qui fait face depuis de nombreuses années à l’assaut d’Onis apparus huit ans auparavant suite à une fracture temporelle. Ces derniers ont tout dévasté sur leur passage car même si la plupart d’entre eux sont de ridicules petits monstres, certains plus imposants peuvent raser des villages entiers à eux seuls. C’est dans ce contexte que vous allez devoir aider les autres Slayers qui protègent les habitants d’Utakata.
La grosse nouveauté de ce Toukiden Kiwami est qu’une fois que vous aurez passé plusieurs dizaines d’heures sur les chapitres du jeu original, vous allez encore en passer plusieurs autres sur de nouveaux qui ont été rajoutés à la fin de l’histoire et qui se déroulent trois mois après la conlusion du jeu. Pour commencer, soit vous allez la possibilité de créer un personnage afin de tout recommencer depuis le début ou alors vous pouvez importer votre sauvegarde du jeu sur Vita pour continuer votre aventure là où vous l’aviez arrêtée. Moi j’ai décidé de tout reprendre à zéro et créer un personnage qui utilise une des nouvelles armes. Cependant j’ai trouvé dommage que l’éditeur soit toujours aussi limité et qu’il ne laisse que le choix du visage, de la coupe de cheveux et de la voix. J’espère que le prochain opus proposera quelque chose de plus complet.
Suréquipé pour partir à la chasse aux Onis
Après avoir créé ou récupéré votre personnage, vous voilà prêt pour partir à la chasse aux Onis. Mais avant d’explorer les différentes zones de combat, vous devez vous préparer en choisissant votre armure et vos armes parmi un arsenal qui a le droit à quelques nouveautés. Commençons par les armes. En plus de toutes celles disponibles dans Age of Demons, les développeurs en ont rajouté trois nouveaux types. Les Naginata qui sont des lances avec de grandes lames au bout. Les Clubs semblables à de grosses massues assez dévastatrices. Et pour finir, le fusil, arme idéale pour le combat à distance mais aussi reproché qui est celle utilisée par mon personnage comme vous pourrez le voir dans la vidéo présente dans ce test. Pour les avoir toutes essayé, elles sont très performantes mais le fusil m’a vraiment convaincu pour sa polyvalence. Comme dans le premier jeu il est possible d’améliorer ses armes et ses armures chez le forgeron pour les renforcer, les rendre plus puissantes ou pouvoir rajouter une ou deux Minatas supplémentaires.
Une fois votre arme favorite choisie, vous avez donc la possibilité de l’équiper de Minatas. Pour ceux qui n’auraient pas joué au précédent jeu, il s’agit d’âmes de combattants que vous libérez en tuant les Onis et qui se joignent à vous. Une fois combinées aux armes (vous pouvez en placer trois par arme), les Minatas vous confèrent différents types de pouvoirs dont deux qui ont été rajouté pour l’occasion : Soutient et Pillage, ce qui vous fait un total de dix variations de combat. Les combinaisons possibles sont quasi infinies et c’est à vous de faire différents tests pour voir ce qui fonctionnele mieux avant d’améliorer vos Minatas jusqu’au level 12 (avant le maximum était 6) afin de débloquer de nouveaux pouvoirs. En tout, cette version du jeu propose désormais 300 Minatas, ce qui en fait 100 de plus par rapport au jeu d’origine. Avant de toutes les avoir, de l’eau coulera sous les ponts croyez-moi !
[widgetkit id=1484]
La chasse est ouverte !
Cette fois vous êtes prêt à partir après avoir sélectionné une mission auprès de Yu et choisir qui vient avec vous si le jeu n’en décide pas à votre place. La plupart de temps vous êtes accompagnés d’alliés mais il se peut qu’à certaines occasions vous soyez seuls. Les missions proposées de difficultés variées sont un peu répétitives puisqu’elles se résument à tuer tout les Oni qui se dresse devant vous que ce soit lors des nettoyages de zone, des défis contre la montre ou l’élimination d’une cible précise. Vous pouvez aussi accomplir des quêtes secondaires à la recherche d’objets rares, d’argent et de Minatas en fouillant les diverses zones du jeu ou en tuant un certain type d’ennemis.
Concernant les combats, le jeu reprend le même système de base : vous et vos alliés, parmi lesquels six nouveaux comme Soma, Reki et Horo font leur apparition, allez faire face à deux types d’Onis : Ceux de base qui peuplent les zones et qui s’éliminent sans trop de soucis et les boss qui eux demandent un peu plus de travail. Chaque Oni gigantesque à des points faibles qu’il est possible de voir avec votre capacité Eye of Truth. Dans un premier temps il faut séparer certaines parties du corps du boss pour les purifier rapidement une fois à terre. Dans le cas contraire, le membre reprend sa place et il faut tout recommencer. Une fois tous les membres purifiés, l’Oni dévoile sa véritable apparence et c’est à ce moment qu’il vous faut passer à l’offensive et utiliser tous vos pouvoirs disponibles. Les combats contre les boss du jeu sont toujours aussi longs. Avec trois alliés cela peut prendre une trentaine de minutes alors je vous laisse imaginer lorsque le scénario du jeu vous impose de combattre seul avec seulement 50 minutes pour remplir la mission.
Que serait un Toukiden sans les Tenkos, ces petits renards blancs à deux queues qui font craquer tout le monde même le ninja Hayatori ? Ils sont bien-sûr de retour dans Kiwami mais désormais ils ont un peu plus d’importance qu’avant. Dans Age of Demons, votre Tenko personnel patientait tranquillement chez vous en attendant de recevoir une mission de votre part pour trouver de nouveaux objets dans les diverses zones du jeu. Dans Kiwami vous pouvez toujours l’envoyer en quête d’objets qu’il vous rapportera en nombre si vous le nourrissez bien mais vous pouvez aussi le croiser en mission alors qu’il fait ses recherches. Dès qu’il vous voit, il est tellement content de vous rencontrer qu’il vous suit dans votre quête. Bon il ne s’attaque pas aux monstres mais si votre niveau de vie est bas, il viendra à votre secours. Il vous aide aussi à purifier les monstres morts et les parties des plus gros Onis que vous avez attaqués. Vous pouvez aussi personnaliser votre Tenko avec des tenues ou en le nourrissant avec des plats spéciaux qui changeront son apparence. Il est aussi possible de lui attribuer une des 300 Mitamas disponibles dans le jeu.
Propre sans être exceptionnel
En démarrant cette version Playstation 4 du jeu, on se doute que techniquement on n’aura pas à faire à un vrai titre Next-Gen comme Bloodborne ou The Order. Ayant déjà joué à Toukiden Ages of Demons l’année dernière (Voir le test ici), cette version Playstation 4 m’a plu. Pour vous donner une idée rapide de la différence qu’il y a visuellement entre le titre original sur Vita et Kiwami sur Playstation 4, vous retrouverez ci-dessous un montage qui compare l’un des décors du jeu sur les deux plateformes.
Comme vous le voyez, cette version Playstation 4 qui tourne en 1080p 60Fps propose des graphismes plus beaux et plus travaillés. Les textures sont plus fines, les décors ont plus de détails avec une végétation plus présente et le chara design est toujours aussi soigné tout comme l’esthétique de la multitude d’armures et armes disponibles dans le jeu. Le titre propose aussi bien plus d’effets spéciaux et effets de lumière qu’avant. Côté reproches, il m’ait arrivé de temps en temps d’avoir quelques rares baisses de framerate lorsque l’écran est surchargé d’attaques mais rien de bien méchant.
[widgetkit id=1483]
Une fois de plus, vous en avez pour votre argent
A la base, Toukiden Age of Demons avait une durée de vie plus que raisonnable. Mais les chapitres supplémentaires de cette version Kiwami rallongent le temps de jeu de façon considérable. A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai dépassé les 50 heures et je n’en vois pas le bout. Mais ce n’est pas tout, puisque le jeu dispose aussi d’un mode en ligne à quatre joueurs qui propose ses propres missions mais vu que le titre n’est pas encore officiellement sorti, le online est quasiment désert. Heureusement vous pouvez jouer avec des IA si vous le souhaitez. Il vous est aussi possible de remplir les quêtes secondaires du mode histoire qui pour la plupart consistent à récupérer un certain nombre d’objets. Même si tout cela est très bon et que ça rallonge encore la durée de vie du soft, les rares parties en ligne que j’ai pu faire souffrent toutes d’un même problème : Les quatre joueurs ne voient pas la même chose à l’écran. C’est pour cela que je n’arrêtais pas de voir mes collègues taper dans le vide tout le temps et que me demandais si je n’étais pas tombé avec de très mauvais joueurs. Pour un jeu comme celui-ci qui demande tout de même un peu de coordination, c’est assez pénalisant. Si je vois lors de mes parties futures qu’au final je jouais avec des personnes qui avaient une mauvaise connexion, je modifierais mes propos. Donc si vous additionnez le temps de jeu du titre original à celui des nouveaux chapitre en rajoutant le online, il est possible que vous passiez plus d’une centaine d’heures sur le jeu ce qui est plus que raisonable de nos jours !
Une excellente réédition de Toukiden
16 |
Si vous vous attendiez à une nouvelle version du titre original avec un ou deux trucs en plus, ce n’est pas le cas. Toukiden Kiwami c’est plus que ça. Les personnes qui n’ont pas fait la première version devraient se jeter dessus puisque toute l’aventure déjà proposée il y a un an est comprise en plus de tous les nouveaux chapitres rajoutés. Pour moins de 50€ sur Playstation 4 et moins de 40 sur Playstation Vita vous avez là pas moins de 80 à 100 heures de jeu ce qui est très rare de nos jours. Certes la version Playstation 4 ne vous proposera pas des graphismes à tomber par terre mais le jeu est propre dans son ensemble et le gameplay est toujours aussi bon ! En plus, de nouveaux chapitres, trois nouveaux types d’armes, de nouveaux alliés, une relation plus poussée avec les Tenko et pas moins de 100 Minatas ont été rajoutés par les développeurs. Bon gameplay, bonne durée de vie, bon contenu, que demander de plus ? Maintenant je suis impatient de voir si Omega Force et Tecmo Koei vont faire une suite au jeu en exclusivité sur Playstation 4. Comme Capcom n’a toujours pas l’intention de nous proposer un Monster Hunter sur la console Next-Gen (même s’ils ont prévu Dragon Age Online), le créneau est toujours libre. Il faut juste qu’ils nous proposent un éditeur de personnages plus complet, un mode online plus imbriqué dans l’histoire du jeu et des graphismes Next-Gen. Avec tout, ça le titre pourrait faire un carton total ! Bon ce n’est pas tout mais j’ai encore pas mal d’Onis à éliminer moi ! |
|||
Les plus |
Les moins |
|||
• Très bonne réédition • Plus de personnages • Plus de Minatas • Plus d’armes • Plus de chapitres • Propre visuellement • Environnements variés • Durée de vie énorme ! • Encore les Tenkos |
• On n’est pas sur un jeu Next-Gen |