Nintendo SwitchNos tests

Test de The Alliance Alive HD Remastered sur Nintendo Switch

Depuis quelques jours, NIS America et Koch Media proposent aux joueurs de découvrir The Alliance Alive HD Remastered, le remake d’un jeu 3DS. Un peu plus de deux ans après la sortie du jeu sur la console portable, ce remaster est disponible sur Playstation 4 et Nintendo Switch et propose principalement des graphismes en haute définition. Pour ma part, je n’ai pas joué à la version originale du titre mais je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur la version Switch de ce JRPG.

Un monde divisé où règnent les démons

The Alliance Alive HD Remastered se déroule dans un monde qui a été divisé en plusieurs parties grâce à un puissant sort lancé par les Deamons. Chaque région est régie par des lois mises en place par ces derniers pour contrôler d’éventuelles rébellion de la part des rares humains qui ont survécu au cataclysme. Mais voilà, 1000 ans plus tard, un petit groupe mené par Galil et d’Azura a décidé de mettre fin à la domination des Deamons et de retrouver leur ciel bleu que l’on n’a pas vu depuis que les ténèbres ont recouvert le monde. Pour cela, ces héros pourront compter sur l’aide de différentes guildes qui vont se rallier petit à petit à leur cause. Vous pourrez découvrir ci-dessous une vidéo de gameplay maison qui vous montre le début du jeu.

Malheureusement, nous avons le droit une fois de plus à un jeu édité par NIS America qui n’a pas le droit à une traduction française. Ceux d’entre vous qui ont une sainte horreur de l’anglais devront faire avec mais encore une fois, je trouve ça dommage surtout que nous sommes en présence d’un RPG qui demande de bonnes bases de la langue de Shakespeare.

 

Un RPG au tour par tour pas si classique que ça

Le jeu de Cattle Call et FuRyu est un JRPG au tour par tour classique comme je les aime. Enfin classique c’est vite dit puisque le système d’évolution des personnages est assez obscur. Pas de niveau, pas d’expérience gagnée, vous ne savez qu’à la fin d’un combat si vos combattants ont évolué ou non. De la sorte, vous faites grandir aléatoirement vos jauges de HP et de SP, débloquez de nouvelles attaques et faites évoluer leur niveau et gagnez argent et points SP à dépenser. Mais voyons ça en détails.

Lors des combats, vos cinq personnages actifs sont placés sur une grille de cinq par trois cases avec une formation que vous avez choisie. Vous en avez plusieurs personnalisables et selon votre choix, vous bénéficiez de bonus d’attaque de défense ou de vitesse. Il est possible d’en changer à tout moment lors des combats histoire de s’adapter à chaque situation. Chacun de vos combattants n’est pas cantonné à un type d’armes puisque vous pouvez l’équiper d’épées, de lances, de boucliers et j’en passe. Tout cet arsenal leur procure plusieurs types d’attaques appelées arts qui se débloquent grâce à « l’éveil » au fur et à mesure que vous utilisez une arme et qui ont la possibilité d’évoluer au fil du jeu. Plus vous utilisez une attaque, plus son niveau évolue en fonction de la position de votre personnage sur la formation. Donc il faut une fois de plus faire très attention à votre formation et à la manière donc vous faites évoluer un personnage. Chacun a aussi plusieurs talents qu’il est possible de débloquer en dépensant les points SP gagnés en combat. Ils améliorent l’habilité, les mouvements mais permettent aussi par exemple de faire en sorte de dépenser moins de SP pour vos attaques ce qui est bien utile. Débloquer tous les talents de chaque perso demande un sacré paquet de SP.

Vous devez aussi faire attention à votre jauge de HP. Même si celle-ci se rempli automatiquement à la fin de chaque combat, si un personnage meurt lors d’un affrontement, son maximum de HP baissera. Pire : Même en étant inconscient, l’ennemi peut continuer à l’attaquer et faire diminuer encore plus. Pour retrouver son statut normal, il suffit d’une bonne nuit de sommeil dans une auberge. Pour en finir avec le système de combat, le jeu propose aussi des attaques spéciales qui se débloquent une fois une jauge correspondante remplie. Vous pouvez équiper votre personnage de deux armes ce qui est très utile car ces attaques qui demandent un peu plus de SP, détruisent tout simplement celle avec laquelle vous la lancez. En contrepartie, vous faite bien plus de dégâts sur vos ennemis et les forgerons se feront un plaisir de réparer vos armes.

Un système de guilde important

Comme je le dit un peu plus haut dans ce test, tout au long du jeu vous allez avoir l’aide de plusieurs guildes. Lors de vos nombreuses explorations de la map, vous visitez plusieurs tours qui leur appartiennent et qui ont une grande importance dans le jeu. Pour commencer, celles-ci sont de bons refuges vous vous pouvez dormir et acheter des items. Mais lorsque vous êtes en exploration, ces tours vous accordent différents types de buffs si vous vous trouvez dans leurs champs d’action. Elles peuvent interagir avec vous durant les combats en vous en apprenant plus sur vos ennemis, en leur baissant leur défense et résistance ou en montant la vôtre. Mais ça c’est juste au début du jeu car par la suite, vous avez la possibilité de construire vos propres tours de guildes là où il n’en a pas, à condition de trouver les bons emplacements. Vous devez aussi convaincre et recruter un sacré paquet de personnes pour les faire tourner. Il existe cinq tours de guilde différentes qui ont la possibilité de communiquer entre elles ce qui accumule les buffs en combat. Mais ce n’est pas tout puisqu’elles peuvent surtout évoluer. Plus il y aura de monde dans chaque guilde, plus leur niveau monte ce qui débloque de nouvelles formations, de nouvelles armes, des maps et tout un tas d’autres choses extrêmement utiles. Par contre, une fois que vous construisez une tour de guilde et que vous mettez quelqu’un à sa tête, impossible de revenir en arrière donc il faut bien réfléchir à ce que l’on veut. A l’heure où j’écris ce test, je n’ai toujours pas fini le jeu et je m’amuse à améliorer tout ça. Mais j’ai bien l’impression qu’il n’est pas possible ou alors très difficile d’atteindre le level 10 pour chaque guilde. Donc dès le début il faut définir une priorité et c’est peut-être pour cela que l’on connaît à l’avance ce que débloque chaque niveau.

Un remake HD du jeu 3DS trop simple

Ce remake du jeu 3DS a surement eu le droit à de petites modifications au niveau de l’interface pour remédier au fait que l’on se trouve désormais avec un seul écran. La grosse évolution proposée par ce remake est principalement visuelle puisque le jeu tourne avec des graphismes en haute résolution sur Nintendo Switch et Playstation 4. Je pense que les développeurs auraient pu mettre la barre un peu plus haute pour l’occasion. Le chara design est bien détaillé mais pour ce qui est du reste, je pense que les studios japonais auraient du faire un effort sur les textures du jeu même si on est bien d’accord qu’elles ont une meilleure résolution que sur 3DS. Si les décors du jeu avaient eu le droit au même traitement que les personnages, le remake aurait été vraiment joli.

Dans les autres points négatifs, j’aurais aimé passer plus de temps dans des environnements comme ceux des donjons plutôt que sur l’immense map sur laquelle on passe la majeure partie de notre temps. Non seulement elle est désespérément vide d’éléments de décors, on y croise un ennemi de temps en temps représenté par quelques formes génériques de monstres (plus ils sont gros plus ils sont forts) mais en plus de cela, le champ de visuel est très limité au point où le décor apparait petit à petit lorsque l’on avance. Vu que l’on y passe un sacré bout de temps pour y faire monter le niveau de nos personnages ou pour développer le système de guilde, les level designers auraient pu améliorer ça pour l’occasion. Mais je sais pertinemment que nous sommes sur un simple portage HD donc…

Articles Similaires

Légendes Pokémon : Z-A arrive fin 2025

Takumi

EVOTOP : La manette ultime pour la Nintendo Switch ? 

Takumi

Mon avis sur Concord sur PlayStation 5

Takumi