Actualité PsVita

Test de New Little King’s Story sur PlayStation Vita

test new little king's storyTrois ans après une sortie sur Wii, Konami et AQ Interactive récidivent avec un nouvel opus de Little King’s Story. Celui-ci reprend les bases de l’épisode sorti chez Nintendo mais arbore un scénario inédit avec de nouveaux personnages et toujours plus de métiers à exercer. A tout cela s’ajoute une map assez grande et surtout plusieurs dizaines d’heures de jeu.

Un royaume à reconstruire

test new little king's storyTout commence lorsque vous êtes obligé de fuir votre propre château attaqué par un ennemi inconnu. Mis à la porte de votre royaume avec vos conseillés, vous allez partir à la recherche de nouvelles terres afin d’en reconstruire un nouveau avec les infrastructures nécessaires pour accueillir de nouveaux habitants. Une fois installé, vous allez devoir former une armée pour partir à la rescousse des princesses emprisonnées sous la garde de boss et reconquérir vos biens.

 

Dirigez une petite armée

test new little king's storyComme vous êtes le souverain de tout un peuple, vos fidèles sujets seront là pour vous défendre et faire tout un tas de taches indignes de votre rang. Au début, les habitants qui peupleront votre cité seront des adultes inconscients qui ne pensent qu’à se balader et à rêvasser toute la journée. Il vous faudra les recruter et leur donner un job pour défendre et agrandir votre royaume. Dans un premier temps, 5 villageois pourront vous accompagner mais par la suite plus d’une trentaine vous suivront comme votre ombre. Les premiers emplois que vous pourrez leur donner ne sont pas nombreux mais vous pourrez en faire des soldats et des fermiers. Plus vous avancerez dans le jeu plus vous débloquerez de nouveaux métiers qui vous permettront d’avancer. Chasseurs, charpentiers, marchands, cuisiniers, mineurs, au total vous aurez la possibilité de former vos sujets à plus de 20 métiers différents moyennant finance. Il est indispensable de passer par là si vous voulez progresser sur la map puisque certains obstacles qui se dresseront sur votre chemin sont destructibles uniquement par une profession précise et vous débloquerez certain bonus en utilisant les bonnes personnes.

En plus de cela, chaque princesse enfermée dans les fameux milliers squattera votre château une fois que vous les aurez sauvées des griffes de l’ennemi. En contrepartie une d’entre elle pourra vous accompagner lors de vos sorties et usera de pouvoirs spécifiques. Par exemple, la princesse Abricot augmentera votre puissance d’attaque alors qu’Amabile s’occupera de restaurer votre barre de vie et Shizuka a le don de dompter les animaux et les monstres. Je vous laisse découvrir par vous-même les pouvoirs des autres demoiselles.

Un gameplay ultra simple

test new little king's storyAu niveau du gameplay, New Little King’s Story est d’une simplicité déconcertante : La touche carré sert à envoyer vos troupes au combat, rond les rappelle, la croix sert à faire attaquer le roi et le triangle à changer l’ordre des métiers du groupe. Il y a rien de plus simple ! Vous allez passer votre temps à envoyer vos soldats combattre pendant que vous allez faire attention à ce qui vous entoure (n’oubliez pas que vous êtes un roi). Si vous avez du mal à viser les ennemis, vous avez même la possibilité de les locker en appuyant tout simplement sur la touche R. La seule chose qui fait un peu défaut au jeu c’est la gestion de la caméra qui n’est pas toujours bonne malheureusement et lors de combat c’est assez pénible…

Bien-sûr, comme nous somme sur Playstation Vita, vous vous doutez que les fonctions de la console sont utilisées mais au final, il n’y a que les deux surfaces tactiles qui ont été retenues par AQ Interactive. L’écran vous permettra de sélectionner les soldats de votre groupe plus rapidement et surtout de choisir les ennemis à attaquer bien plus précisément. Quant au pavé arrière, il sert juste à connaitre le niveau de chaque ennemis que vous allez croiser.

Un style graphique kawaii

test new little king's storyMême si vous rencontrerez pas mal de monstres au cours du jeu, ne vous attendez pas à des trucs totalement infâmes. Le ton est donné dès les premières minutes du titre de Konami : New Little King’s Story à un style très coloré et enfantin voire carrément kawaii. Si on le compare à l’opus sorti il y a quelques années sur Wii, le design a été totalement retravaillé et le chara design est beaucoup plus soigné pour ce qui est des protagonistes. J’ai apprécié aussi le fait que vous allez récolter pas mal de nouvelles tenues et armes en tous genres pour votre armée et que chaque élément modifie l’apparence de vos personnages. Le seul hic vient du fait que lorsque vous allez atteindre les 30 personnages dans votre guilde, c’est un foutoir incroyable et il est difficile de distinguer chaque profession si vous ne faites pas en sorte de les unifier.

Mais au final, une seule chose m’a vraiment agacé. Je ne sais pas si cela est voulu ou si c’est le jeu qui lag, mais lorsque votre troupe vous suit lors de vos déplacements, le jeu subis une grosse baisse de framerate alors qu’il est fluide lorsque vous être tout seul. Comme vous allez passer pas mal de temps à vous balader avec eux, c’est assez désagréable.

Une durée de vie importante

test new little king's storyVoici le point fort du jeu. A l’heure actuelle, c’est peut-être le titre PlayStation Vita dont le mode histoire m’a demandé le plus de temps et pour arriver à la fin, il m’a fallu tout de même pas moins de 40 heures de jeu. La raison est simple : Vous allez passer pas mal de temps à parcourir la grande map pour la découvrir et ce, malgré les « jumps » qui vous permettront de vous téléporter à divers endroits. Tout ça sans compter les 7 princesses à sauver, la bonne centaine de quêtes à accomplir qui vous seront demandées par les villageois et surtout le nombre important d’infrastructures que vous allez devoir construire pour les habitants de votre nouveau royaume. Bref, de ce côté il n’y a rien du tout à reprocher au jeu, c’est plus que satisfaisant.

Un très bon jeu

17

Je dois l’avouer, à chaque fois que je joue à un jeu où tout est mignon ou kawaii, je ne suis assez retissant et pas très motivé. Mais pour une fois j’ai réussi à mettre ça de côté et j’ai carrément aimé New Little King’s Story. Son gameplay est super simple, les graphismes sont soignés et retravaillé par rapport au jeu sortit sur Wii, la durée de vie est tout simplement monstrueuse, c’est un très bon jeu pour jouer sur le trône ! (fallait que je la fasse celle-là…).
Les plus Les moins
  • Très bonne durée de vie
  • Bonne jouabilité
  • Personalisation des habitants
  • La création d’un nouveau royaume
  • Bande son
  • Le nombre de quêtes
  • Caméra
  • Décors pas assez diversifiés
  • le système de craft pas top

Articles Similaires

Quatre vidéos de gameplay pour Uppers sur Playstation Vita

Takumi

Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls annoncé en Europe

Takumi

Une nouvelle date de sortie pour Operation Abyss: New Tokyo Legacy

Takumi