Lego

Test de Lego Jurassic World sur Xbox One

Test de Lego Jurassic World sur Xbox OneCette année, Warner Bros. Interactive Entertainment, TT Games et Lego ont un planning très chargé sur le plan jeu vidéo avec Lego Marvel Avengers, Lego Dimensions ou encore Lego Worlds annoncé il y a peu. Mais il faut aussi compter sur Lego Jurassic World sortit en même temps que le quatrième opus de la saga cinématographique et dont je vous propose de découvrir le test ci-dessous.

Le titre est disponible sur toutes les consoles de salon ou portables. Ici je vous propose de découvrir mon avis sur la version Xbox One du titre.

Bienvenue à Jurassic Park

Test de Lego Jurassic World sur Xbox OneMême si ce nouveau titre de TT Games porte le nom du dernier film de la saga, leur jeu vous propose de vivre ou revivre les évènements de Jurassic Park, Le monde perdu : Jurassic Park, Jurassic Park III et bien-sûr de Jurassic World. En plus d’environnements ouverts à explorer, le jeu vous propose en tout cinq chapitres par film avec tout un tas de choses à faire et à collecter. Toutes les séquences cultes comme la course poursuite entre le T-Rex et la Jeep du premier film ou le massacre des raptors dans les herbes hautes du second volet ont été retranscrites. Titre Lego tout public oblige, vous vous doutez qu’a aucun moment le moindre personnage fini dans une mare de sang. Même s’ils se font dévorés par des dinosaures, ils finissent toujours par réapparaitre d’une manière ou d’une autre toujours avec l’humour des développeurs. Le seul risque est que le jeu vous fasse des spoilers sur les quatre films si vous ne les avez pas déjà vus surtout en ce qui concerne le dernier sorti il y a peu.

Quatre aventures pour le prix d’une

Test de Lego Jurassic World sur Xbox OneCeux qui ont déjà joué aux jeux Lego de TT Games ne seront pas dépaysés puisque que le gameplay est identique à leurs titres précédents. La centaine de personnages connus ou non à débloquer ont tous leurs spécialités qui vous permettent d’avancer dans le jeu ou de trouver des objets cachés. Le professeur Alan Grant peut par exemple fouiller le sol et reconstituer un squelette tandis que sa compagne Ellie peut plonger littéralement dans des bouses géantes de dinos afin de voir ce qui les rend malades et de les soigner. Mais vous avez aussi des inconnus qui ont leur utilité comme Joffrey Brown qui peut ouvrir certaines portes ou activer des mécanismes grâce à son aiguillon électrique. La petite nouveauté est que les développeurs ont eu l’idée de rendre jouables certains dinosaures que vous croisez. Ceux-ci sont nécessaires afin de déblayer certains passages inaccessibles ou pour vous débarrasser de plusieurs ennemis à la fois. Au centre technique du parc il est même possible de fusionner leurs ADN que vous aurrez trouvé afin de créer de nouvelles espèces. Un T-Rex peut par exemple se retrouver avec des cornes de Triceratops, ce qui le fait devenir végétarien et vous pouvez même de faire devenir rose si vous le souhaitez. Tout un tas de combinaisons est possible.

Vu qu’une partie du jeu est un monde ouvert, pour explorer Isla Nublar et Isla Sorna, vous disposez de plusieurs véhicules histoire de vous déplacer plus vite. Vous les débloquez au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu mais pour les utiliser il faut les acheter avec les pièces récoltées un peu partout. Et oui comme tous les jeux Lego vous allez passer pas la casse « je détruis tout sur mon passage pour récupérer plein des pièces » afin de débloquer personnages, véhicules et bonus en tous genres. Cela devient vite répétitif mais si vous voulez tout débloquer il faut passer par là.

[widgetkit id=1597]

Le jeu propose un mode coopération à deux joueurs en local mais une fois de plus je me demande quelle est l’excuse de TT Games pour ne pas proposer un mode multijoueur dans ses jeux… Ca fait des années que les joueurs le réclament et ils ne changent pas leur fusil d’épaule malheureusement alors que ce serait le pied de pouvoir y jouer avec un ami en ligne.. Heureusement que leur Lego Worlds sera multijoueur lui !

L’univers des films respecté

Test de Lego Jurassic World sur Xbox OneMalheureusement le jeu n’est pas une révolution sur les plateformes Next-Gen. D’après ce que j’ai pu voir, il est sûr que par rapport aux versions Playstation 3 et Xbox 360, le jeu n’a quasiment pas de clipping et d’aliasing et que le tout est plus net sur les nouvelles consoles. Mais ça s’arrête là puisqu’il n’y a pas plus d’objets à l’écran et que certaines textures ne sont pas belles du tout comme celles du sol qui manquent de relief. Sur les versions Next-Gen de ce genre de jeu on s’attend à avoir bien plus de chose à l’écran avec plus de relief et de détails. Mais vu que le titre sort sur toutes les plateformes du marché, il ne faut pas s’attendre à une optimisation au cas par cas pour chaque console.

Pour la bande originale du jeu on retrouve les superbes musiques des films composées en partie par le célèbre John Williams. Le problème est que dans les zones ouvertes celles-ci tournent en boucle et que lorsque vous explorez les deux îles, elles deviennent vite agaçantes. Pour les doublages il est fort dommage que les voix françaises ne soient pas les même que dans les films (à vérifier pour le quatrième film que je n’ai pas encore vu) mais il semble que ce soit pareil pour les autres versions donc…

Il faut en ramasser de la pièce pour tout avoir !

Test de Lego Jurassic World sur Xbox OneComme pour tout jeu de la licence Lego qui se respecte, la durée de vie de ce Lego Jurassic World est plus que raisonnable. Pour terminer les vingt chapitres du jeu sans trop fouiller à droite à gauche, il faut compter huit à dix heures de jeu. Mais que serait un titre Lego s’il n’y avait pas des tonnes de choses à débloquer. Et ne fois de plus il y a de quoi faire ce qui offre une grosse rejouabilité au titre. Une fois que vous avez fini un niveau, vous débloquez son mode libre il vous permet de fouiller un peu plus afin de trouver tous les objets cachés. Dans le l’histoire, vous évoluez dans les divers chapitres avec des personnages par défaut qui ne peuvent pas toujours accéder à certains endroits ou activer certains mécanismes. C’est pour cela qui faut avancer dans le jeu ou disposer d’un maximum d’argent afin de pouvoir débloquer la centaine de personnages et dinosaures disponibles sans compter leurs variations. De la sorte, dans le mode libre ils vous aideront à débloquer les briques dorées, les briques rouges qui vous donnent des bonus, les ADN de dinosaures et tout un tas d’autres choses. Et en plus de tout ce qu’il y a à trouver il est aussi possible de participer à des courses réparties un peu partout pour gagner les fameuses briques dorées qui sont indispensables pour débloquer certaines choses. Au final vous pouvez passer au moins 20 à 25 heures sur ce titre surtout si vous visez les 1000 points ou le trophée de platine.

[widgetkit id=1598]

On ne change pas une recette qui marche

 15

Lego Jurassic World est dans la lignée de tous les jeux de TT Games comme vous avez pu le voir dans ce test. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes donc la recette de des développeurs reste inchangée : Prendre les séquences cultes des films et les mettre en avant tout en y rajoutant une pincée d’humour sauce Lego et le tour est joué. Mais au final la recette fonctionne toujours et c’est ce qui compte. Il faudrait que sur le point technique ce soit un peu plus évolué sur les consoles nouvelle génération mais on prend toujours du plaisir à redécouvrir un univers connu façon Lego avec un humour omniprésent. Il y a quelques bugs mais rien de bien méchant, les graphismes sont propres, le gameplay est simple car tout public et la durée de vie est plus que raisonnable. Maintenant je suis impatient de voir ce que va donner Lego Dimensions qui va faire mal au porte-monnaie avec ses figurines et surtout Lego Worlds qui n’est ni plus ni moins qu’un Minecraft sauce briques danoises.

Les plus

Les moins

• Un univers de plus façon Lego
Humour toujours aussi présent
Des tonnes de choses à débloquer
Grosse rejouabilité
Les quatres films dans un seul jeu
Durée de vie

• Pas grand-chose de nouveau dans la franchise des jeux Lego
Un peu répétitif
Des bugs de caméra
Des bugs de collision
Toujours pas de coopération en ligne

 

 

Articles Similaires

Epic annonce LEGO Fortnite Brick Life et LEGO Fortnite Odyssey

Takumi

LEGO Harry Potter Collection disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S

Takumi

Explorez les îles perdues dans LEGO Fortnite

Takumi