Killzone: Shadow Fall

Test de Killzone Shadow Fall sur Playstation 4

killzone shadow fallAvec la sortie de la Playstation 4, Sony se devait de proposer aux joueurs LE jeu qui ne les ferait pas regretter d’avoir dépenser 400€ dans leur nouvelle console next-gen. LE jeu qui leur en mettrai plein le vue. Knack n’a malheureusement pas remplit toutes les conditions (même si il est bon), mais heureusement, Guerrilla Games avait dans ses cartons un nouvel opus de Killzone !

Après un épisode dédié exclusivement à la Playstation Vita sortit il y a quelques temps et qui nous tous fait halluciner, les développeurs néerlandais vont vous en mettre plein les yeux une fois de plus. Sur Playstation 3 il a fallu attendre quelques années après la sortie de la console avant de pouvoir jouer à Killzone 2. Cette fois, le titre est disponible dès le lancement de la PS4 et en voici ce que je pense.

Helghasts et Vectans sur la même planète

Cela fait plus de trente longes années que les Helghasts vivent côte à côte avec les Vectans depuis qu’ils ont dû quitter Helghan. Même si ils sont des descendants des humains qui ont colonisé leur planète, la cohabitation forcée sur la planète Vecta n’est vivable seulement grâce à un mur gigantesque érigé entre les deux peuples. Mais malgré cela, la tension entre les deux peuples reste palpable et la situation peut dégénérer à tout moment.

[widgetkit id=981]

Dans ce nouvel opus vous allez incarner le Shadow Marshal Lucas Kellan. Ce dernier a rejoint l’armée vectanne après la mort de son père tué par des Helghasts. Plusieurs années après cette perte, Lucas est une pièce maitresse de l’armée mais lors d’une mission, il se fait capturer par l’ennemi avant se faire libérer grâce à un échange de prisonniers avec les Helghasts. La monnaie d’échange des humains est une hybride du nom d’Echo.la rencontre entre les deux détenus va totalement changer la vision que Lucas a du conflit qui oppose les deux peuples.

Le drone, le meilleur ami du vectan

killzone shadow fall test ps4Même si vous parcourez tous les niveaux sans la compagnie d’autres soldats, vous êtes accompagné la plupart du temps d’un drone de combat qui vous est bien utile. En plus de pirater les terminaux ennemis, le OWL peut générer un bouclier pour vous protéger des attaques d’Helghasts, étourdir l’ennemi, vous servir de tyrolienne pour accéder à des endroits hors de portée et en en cas d’ultime recourt, il peut même vous réanimer lorsque vous êtes à la limite de voir la lumière au bout du tunnel. Surtout n’oubliez pas de vous en servir il est indispensable dans certains passages du jeu. Ce qui est bien pensé c’est que vous donnez des ordres à ce drone par le biais du pavé tactile de la Dualshock 4 avec une simple pression de votre doigt dans la direction souhaitée. L’autre chose sympa avec la nouvelle manette de Sony est que la led de la Dualshock est éclairée en vert lorsque votre niveau de santé est bon et vire vers le rouge lorsque vous êtes sur le point de rendre l’âme. Pour finir, vous écoutez tous les journaux audio que vous trouvez par le biais du haut-parleur incrusté dans le pad. Bref, Guerrilla Games a su utiliser les nouveautés qu’offrait la Dualshock 4.

Un mot d’ordre : La discrétion

killzone shadow fall test ps4La chose appréciable par rapport aux précédents opus de la saga est que Killzone Shadow Fall est bien moins couloir qu’avant. Chaque niveau que vous explorez est ouvert ce qui vous donne la possibilité d’aborder le ou les objectifs de chaque mission de plusieurs manières. Mais dans tous les cas, il vaut mieux se la jouer infiltration que d’y aller en mode bourrin. Plus vous augmentez le niveau de difficulté du jeu plus il vous faut évoluer tels Solid Snake ou Sam Fisher dans chaque chapitre. L’intelligence artificielle est redoutable dans ce Killzone. Ils ne ratent pas la moindre occasion de vous mettre un chargeur complet en pleine tête si vous ne faites pas attention. Si vous vous faites surprendre, le moindre petit Helghast que vous laissez s’échapper va sonner l’alarme et d’autres viendront à sa rescousse. Dans ce cas, votre drone de combat est très utile car il peut désactiver les alarmes à distance en les piratent tandis que vous achevez ceux qui s’en approchent.  Pour vous aider à détecter les Helghasts qui se planquent, vous disposez d’un sonar qui les détecte ce qui est très pratique. Mais si vous vous en abusez, celui-ci surchauffe et alerte les troupes ennemies qui se trouvent aux alentours avec un bruit assourdissant . Son utilisation est donc à double tranchant si vous ne faites pas attention.

Des Graphismes somptueux dignes de la Next-Gen

On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps. Killzone Shadow Fall est le plus beau titre que vous pourrez trouver à l’heure actuelle sur les consoles nouvelle génération. J’ai eu l’occasion de jouer ou de voir tourner tous les jeux sortis à ce jour sur Playstation 4 ou Xbox One et je peux vous dire que la production de Guerilla Games est de loin la plus impressionnante. Le jeu tourne en 1080p et surtout en 60 images par secondes ce qui est une chose extrêmement appréciable. Pendant la dizaine d’heure de jeu que j’ai passé sur le mode histoire, je n’ai eu qu’une seule baisse de framerate et ce n’était pas la fin du monde. La fluidité est exemplaire ce qui nous donne un gameplay très agréable.

[widgetkit id=980]

Les environnements de jeu que vous allez explorer sont tout simplement sublimes et regorgent de détails en tous genres. Ils sont tellement détaillés que par moments on ne voit pas les Helghasts qui se cachent dans les décors. On a l’habitude avec les productions de Guerrilla Games mais une fois de plus les textures du jeu sont superbes et les effets de lumière sont tout aussi impressionnants. Je ne parle même pas de la profondeur de champ de vue, des effets de fumée, des flammes ou encore de la gestion des particules. Tout ça pour vous dire que vous en prenez plein les yeux tout au long du jeu et surtout à la fin.

Un mode online qui change des autre FPS

killzone shadow fall test ps4En plus de disposer d’un mode histoire qui vous prend une bonne dizaine d’heures de jeu pour le finir (surement bien plus en difficile), Killzone Shadow Fall dispose d’un très bon mode multij qui peut accueillir jusqu’à 24 joueurs. Ce qui change par rapport à la plupart des First Person Shooters, c’est que vous disposez dès le début de tout l’arsenal du jeu disponible dans les trois classes (Eclaireur, Assaut et Soutien). La différence est qu’au fur et à mesure de jouer avec une classe, vous débloquez des améliorations pour vos armes en accomplissant des défis. Au total il n’y a pas moins de 1595 défis à relever donc il y a de quoi faire.

Mais le must dans le multijoueur de Killzone Shadow Fall est la création de ses propres zones de guerre. Vous avez la possibilité de choisir la carte sur laquelle vous voulez jouer (10 en tout), le type de missions parmi les huit disponibles, les classes, les armes, les capacités, la possibilité ou non d’ajouter des bots ainsi que de régler tout un tas de paramètres. Une bonne idée de la part des développeurs qui rajoutera quelques dizaines d’heures de jeu et qui apporte pas mal de diversité au multijoueur. Un bon point de plus.

Il vous faut ce jeu sur votre Playstation 4

18

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure : Killzone Shadow Fall est LE jeu à avoir sur la nouvelle console de Sony. Des graphismes à tomber par terre avec une fluidité exemplaire, un bon gameplay, une bonne durée de vie, un mode multijoueur accrochant, bref, encore une grosse tuerie de la part de Guerrilla Games. Avec le titre, pas de doutes, nous sommes bien en présence d’une nouvelle génération de consoles. Maintenant que l’on sait de quoi est capable la nouvelle machine de Sony, je suis impatient de voir ce qui nous attend dans les prochaines années. Penser que ce Killzone Shadow Fall n’exploite pas toutes les capacités et la puissance de la Playstation 4 me laisse rêveur.
Les plus Les moins
  • Des graphismes à tomber par terre
  • Des niveaux ouverts
  • 10 heures de jeu pour le solo
  • Un bon multijoueur
  • Créateur de parties en ligne
  • L’utilisation du OWL
  • Une fluidité exemplaire
  • l’ambiance sonore
  • Dur par moments
  • Pas de mode coopération

Articles Similaires

Killzone Shadow Fall : Le mode coopération disponible le 25 Juin

Takumi

Le mode coopération à 4 de Killzone Shadow Fall disponible en Juin

Takumi

Le premier DLC payant de Killzone Shadow Fall disponible aujourd’hui

Takumi