Suite à une longue période en accès anticipé, Conan Exiles est désormais disponible depuis quelques jours sur Xbox One mais aussi sur Playstation 4 et PC. Pour ceux qui n’auraient pas suivit, il s’agit d’un jeu de survie en open world développé par les studios norvégiens de Funcom dans lequel vous incarnez un exilé qui doit tout faire pour rester vivant et créer son propre empire seul ou avec d’autres joueurs. Le tout se déroule dans le monde de Conan le barbare et après plus de 30 heures de jeu, je vous propose de découvrir mon avis sur la version Xbox One X du titre.
Construisez votre propre empire à partir de rien
Vous commencez le jeu en bien mauvaise posture. En tant qu’exilé, vous vous retrouvez en plein désert crucifié sur une croix en train de rôtir au soleil. Mais ça c’était avant l’intervention de Conan qui vous croise, vous libère et vous donne un peu d’eau histoire de survivre jusqu’à ce que vous en trouviez. Vous débutez donc dans le plus simple appareil et vous devez créer votre personnage de A à Z en choisissant sont physique, son âge, son ethnie, sa voix et plein d’autres choses. L’éditeur est assez poussé et permet de faire un avatar unique au point où vous pouvez même choisir la taille de la poitrine chez les femmes et la longueur du sexe chez les hommes. Et oui, chose ultra rare : le jeu, qui je le rappelle est PEGI 18, propose la nudité totale. Mais cela est possible uniquement si vous téléchargez le DLC gratuit qui permet de le faire et si les serveurs ou la partie dans lesquels vous êtes le permettent. Une fois votre personnage créé, vous voilà dans le monde hostile, barbare et sanglant de Conan Exiles.
En solo, en coopération, en compétitif, etc
L’un des points positifs de ce Conan Exiles, c’est que Funcom a fait en sorte de proposer plusieurs manières de jouer. Différentes options s’offrent à vous puisqu’il vous est possible de joueur en ligne en JcJ ou JcE avec 39 autres joueurs. En JcJ, en plus de devoir survivre et faire face à l’IA, vous devrez aussi gérer les joueurs adverses qui pourront vous tuer et piller votre cadavre. A un contre un c’est jouable mais si vous tombez sur plusieurs joueurs qui sont ensemble c’est vraiment tendu car en plus de vous dépouiller, il leur est aussi possible de détruire vos constructions. Donc comme pour tous les jeux de ce genre, si vous jouez occasionnellement le JcJ n’est pas la meilleure solution. Heureusement il y a le JcE, des serveurs dans lesquels les joueurs ne peuvent pas s’entretuer et font face à l’IA. Le seul problème est que la map est tellement grande que les fois où je suis entré dans des serveurs quasi plein, je n’ai croisé qu’un ou deux joueurs seulement. Il faut aussi savoir qu’à chaque nouveau serveur où vous entrez, il faut refaire un personnage et reprendre tout à zéro. Il vous est aussi possible de louer vos propres serveurs sur GPortal. Cela n’est pas gratuit mais je suppose que l’intérêt est de ne pas à avoir un host présent en permanence pour que les autres joueurs d’un clan puissent continuer à faire évoluer leur monde en commun.
Mais il vous est aussi possible de jouer en privé que ce soit en solo ou en coopération tout en ayant un contrôle total sur le serveur. C’est-à-dire qu’en tant qu’administrateur vous avez la possibilité de faire tout ce que vous voulez. Je dis bien TOUT ce que vous voulez. Vous avez la possibilité de manipuler le cycle jour/nuit, la météo, la sévérité du climat, augmenter votre niveau à l’infini, être immortel, voler ou encore faire poper n’importe quel item présent dans le jeu. En gros, on se croirait presque à l’époque des action replay sur Playstation première du nom.
[widgetkit id= »566″ name= »2018-05-18 Test de Conan Exiles sur Xbox One X Gal1″]
Des débuts assez difficiles
Une fois votre mode de jeu choisi, vous voilà lâché dans le monde vaste et impitoyable de Conan Exiles, nu comme un ver et avec vos mains et vos pieds pour vous défendre face à des tribus adverses mais aussi à des animaux et des monstres en tous genres. Comme le jeu se joue comme un Minecraft ou un Ark, vous n’avez pas de scénario mais vous avez des missions à accomplir afin de monter de niveau, débloquer des points qui vont vous permettre d’améliorer vos statistiques de base et gagner de nouvelles recettes pour confectionner des centaines d’items. Ces missions se résument à crafter certains objets ou à explorer la map pour découvrir de nouveau endroits clés.
Votre première mission : Trouver à manger et à boire car le jeu dispose de jauges de faim et de soif qu’il ne faut pas négliger sous peine de mourir. Au début vous vous contentez de manger des insectes ou des verts énormes pour vous sustenter avant de pouvoir débloquer la possibilité de faire griller de la viande ce qui évite les intoxications alimentaires avec des produits crus. Vous avez aussi une jauge d’endurance qui diminue à chaque sprint ou à chaque attaque et bien sûr une jauge de vie qui n’est pas si facile que ça à garder remplie au début du jeu. Comme vous pouvez au mieux vous contenter de bons steaks grillés au commencement, il faut un sacré paquet de bidoche remplir sa barre de vie à fond.
Après avoir appris à gérer les différentes jauges, il faut fabriquer des outils pour récolter tout un tas de ressources qui permettent de se confectionner des tenues et surtout des armes pour vous défendre. Bien-sûr, au début vous vous retrouver avec une tenue faite à partir de fibres naturelles et avec des armes en pierre mais petit à petit vous tombez sur des matériaux qui permettent d’évoluer et de vous retrouver avec un équipement digne de ce nom. Vous devez aussi vous adapter au climat et ne pas vous balader les fesses à l’air lorsque vous montez dans les sommets enneigés par exemple. Le craft est la partie la plus importante du jeu mais le problème est que les menus de ce Conan Exiles sont un véritable foutoir et qu’après plusieurs jours de jeu, on met un temps fou à trouver la pièce à crafter et même avec les filtres on ne s’y retrouve pas et on perd énormément de temps….
Il faut aussi vous faire un abri afin de vous protéger des tempêtes qui peuvent surgir à tout moment et vous tuer. Au début vous vous retrouvez entre quatre murs et un toit où vous pouvez mettre une paillasse ou un lit qui vous sert de point de respawn. D’ailleurs ce système n’est pas bien pensé avec cette map qui est tout simplement gigantesque où il n’existe pas de moyen de téléportation et où on ne dispose pas de montures (bien qu’apparemment elles soient actuellement en développement chez Funcom). Vu qu’on se retrouve à pied, il faut plusieurs heures pour atteindre les zones les plus éloignées. Imaginez tomber sur un boss qui vous lamine en deux coups après des heures de marche. Et bien c’est retour case départ sachant que sur des serveurs publics, vous perdez tout ce que vous avez sur vous y compris votre armure et vos armes. La seule solution est d’emporter avec soi des paillasses à poser de temps en temps comme des petits cailloux et à activer en point de respawn une seule à la fois. Vraiment pas pratique tout ça et du coup on a tendance à se sédentariser et à ne pas trop s’éloigner de sa base.
Bref, revenons à la partie craft. Vous allez commencer avec une petite maison mais on se prend vite au jeu de la construction et on a véritablement envie de créer une ville énorme. Mais avant d’en arriver là, il vous faut farmer et crafter tout un tas d’outils et surtout débloquer de nouvelles recettes. De la sorte, en plus de débloquer de nouvelles armes plus puissantes et des armures qui vous protégeront mieux, vos créations architecturales vont passer de simples murs de pierre à des murs renforcés qui seront bien plus résistants surtout si vous jouez en PvE avec les autres joueurs qui voudront tout détruire. C’est pour cela qu’il faut mieux attendre de débloquer le dernier niveau de maçonnerie avant de se lancer dans la construction d’une base énorme histoire de ne pas avoir à remplacer tous les murs. Pour ce qui est des pièces de construction disponibles, il y a de quoi faire et il y a tout ce qu’il faut pour laisser libre court à son imagination à part des pièces arrondies. Il suffit de chercher sur le net pour voir certains joueurs qui ont déjà fait des réalisations assez incroyables. La seule chose que ne propose pas ce Conan Exiles c’est la terraformation mais il est possible de construire quasiment partout où vous le souhaitez.
J’allais oublier : Conan Exiles est peut-être l’un des seuls jeux au monde où vous pouvez réduire à l’esclavage des PNJ que vous croisez. Après les avoir assommés, il suffit de les capturer avec une corde et les traîner jusqu’à votre camp pour les mettre sur une roue de la douleur afin de les rendre dociles. Une fois prêts, il vous sera possible de les mettre à un poste pour les faire travailler, de les mettre en défense afin de protéger votre territoire ou bien ils peuvent vous accompagner en exploration pour servir à la fois de compagnons et de mules.
[widgetkit id= »567″ name= »2018-05-18 Test de Conan Exiles sur Xbox One X Gal2″]
Un système de combat à perfectionner
Un autre point noir du jeu : le système de combat. Il est orienté action mais il y a de gros problèmes surtout au niveau de la visée. Le jeu propose le choix entre une vue à la troisième personne et une vue FPS mais dans les deux cas, nous avons toujours l’impression de viser à côté lorsque l’on tape l’ennemi (ou lorsque l’on veut récolter des ressources) malgré un réticule de visée. Le gameplay à l’arc n’est pas top et il vaut mieux utiliser ses flèches lorsque l’on est vraiment hors de portée de l’ennemi et que celui-ci ne peut pas vous atteindre car sinon ce dernier se rue sur vous et ça peut être dangereux dans certains cas. Dès que cela vous est possible, il faut créer un bouclier car cela est très utile surtout contre les archers ennemis qui sont une véritable plaie. Ces derniers tirent en même temps qu’ils reculent donc c’est quasi impossible de les toucher puisqu’à chaque attaque que vous faites ils reculent de deux pas en arrière en continuant à tirer des flèches. Bref, le système de combat n’est pas le point fort du jeu et on espère qu’il sera amélioré dans les prochaines mises à jour.
Des graphismes propres sans pour autant être exceptionnels
Conan Exiles tourne sous Unreal engine mais nous avons été habitués à mieux ces derniers temps avec ce moteur surtout sur une Xbox One X. Techniquement ce n’est pas le jeu de l’année niveau graphismes même s’ils restent propres et que l’on a une bonne distance d’affichage. Mais il faut dire que le monde ouvert proposé est juste gigantesque et que mis à part cela, le jeu tourne très bien sans trop de baisse de framerate et le titre nous propose surtout une sacrée variété d’environnements. Désert, jungle, forêt, marais, montagnes enneigées, terres désolées, il y a tout ce qu’il faut niveau biomes.
Par contre nous avons le droit à beaucoup de bugs en tous genres. Le premier qui me vient à l’esprit est le plantage systématique du jeu une ou deux minutes après votre arrivée sur certains serveurs publics surtout qu’à chaque fois il faut refaire un personnage ! Même en privé que ce soit en solo ou en coopération les parties ont quelques problèmes et des gros bugs comme la disparition totale de la végétation à l’écran par exemple. Si en plus vous vous amusez à manipuler les options de serveur en privé, cela peut provoquer quelques problèmes. Mais tout cela est corrigible avec des mises à jour et on espère que Funcom va assurer de ce côté.